Retrouvez notre actualité sur les réseaux sociaux et partagez vos expériences de dégustation sur les plateformes d’avis !
Le développement de l’industrialisation, la recherche de volume, de baisse des coûts et de profit ont eu raison des saveurs et arômes des brasseries « industrielles ». Le palais des français(e)s a ainsi été « déformé » pendant des décennies par la puissance de distribution des grandes marques. Les prix bas des bières industrielles ont permis de rentrer dans tous les foyers.
La bière artisanale connait un élan depuis les années 1990. L’enthousiasme part des USA avec le mouvement « craft beer ». Les nombreux brasseurs amateurs des années 1970 créent leurs brasseries dans les années 80 : le phénomène de craft brewery est né. Des bières brassées avec plus de houblon, plus aromatiques, plus savoureuses. Avec du goût ! Ils se sont structurés et ont tracé le chemin des brasseurs artisanaux européens.
La France suit ce mouvement à partir des années 2000, avec un vrai engouement depuis dix ans. Aujourd’hui 1 brasserie artisanale s’ouvre tous les 2 jours en France [faire lien sur le site Brasseurs de France].
Nous nous retrouvons complètement dans cet état d’esprit. C’est pour cela que nous souhaitions devenir caviste à Lyon 7. Redonner son titre de noblesse à la bière, mettre en avant les artisans brasseurs de nos régions et d’ailleurs, et faire redécouvrir la bière de qualité aux lyonnais(e)s et plus généralement aux Français(es).
Avant de définir la bière artisanale, il faut présenter l’artisan brasseur. L’artisan est une personne qui transmet un savoir-faire riche dans ses produits. Il travaille de manière indépendante et avec passion, comme vous pourriez le faire dans votre garage, dans votre salle de bain… pour votre premier brassin.
La bière artisanale ou craft beer est donc un produit riche en savoir-faire, brassée avec passion et en dehors des circuits existants. C’est plus qu’une bière, c’est un état d’esprit ! Déguster de la bière artisanale ou craft beer c’est :
Selon la Brewers Association, qui regroupe les artisans brasseurs américains, une brasserie artisanale répond à trois règles précises :
Ces valeurs, nous souhaitons les partager dans notre magasin de bières. Nous faisons notre métier de caviste à Lyon 7 avec passion depuis janvier 2019.
La Plante Du Loup à Lyon pour 4 raisons :
Le concept de La Plante Du Loup s’inscrit plutôt dans la nouveauté. Un lieu de vie hybride : cave à bière | Bar à bière. Il fallait donc un quartier ouvert, cosmopolite et en transformation. C’est ce que nous avons retrouvé dans le 7ème arrondissement de Lyon, notamment entre la Guillotière et la place Jean Macé !
Un vent de fraicheur souffle sur Lyon 7. Un dynamisme incroyable, puisque début 2019, 13 commerces ont ouvert dans la seule rue de Marseille [entre le building Citroën et l’Avenue Berthelot] ! De nombreuses jeunes familles lyonnaises s’y installent en quête d’espace et d’une vie de quartier riche de ses artisans commerçants.
La communauté « craft beer » y est également très bien représentée. Nous voulons participer au renouveau du quartier Jean Macé Lyon 7 en collaborant avec nos confrères passionnés et nos voisins commerçants.